L’offre d’emploi que vous diffusez a du mal à attirer des candidats ? Et si le collègue idéal n’était pas celui que vous attendiez...
- Agnès Mandon
- 30 sept.
- 2 min de lecture

Le DuoDay 2025, qui se tiendra le jeudi 20 novembre partout en France, peut vous permettre d’accueillir le temps d’une journée d’immersion et de découverte réciproque non rémunérée une personne en situation de handicap qui a envie de mieux connaître votre structure et vos métiers !
Or, parce que le statut de travailleur handicapé peut être lié à une très grande variété de situations, il est probable que cette personne motivée pense à sa portée la prise d’un poste que vous pourriez ultérieurement lui confier et souhaite profiter de cette occasion pour s’en assurer.
Dans les faits, grâce à ce dispositif, chaque année, en moyenne 1 expérience sur 5 se prolonge par une intégration pour une période plus longue (stage, contrat en alternance, CDD ou CDI...).
Et si la personne accueillie montre de nombreuses qualités mais que sa prise de poste effective nécessite un aménagement, de nombreuses aides de l’AGEFIPH (étude ergonomique, financement de matériel...) sont mobilisables pour vous en donner les moyens, et la fidéliser dans la durée.
Au moment où vous lisez cet article, plus de trente cinq offres sont déjà proposées en Charente cette année. Pourquoi ne pas essayer ?
TPE, PME et PMI peuvent participer quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. L'inscription est très simple et le format proposable au stagiaire souple en termes d'horaires et totalement couvert par une assurance dédiée.
Une fois cette dernière validée, vous apparaissez sur la base de données du DuoDay comme structure accueillante et des candidats peuvent commencer à postuler. C’est ensuite vous qui décidez de la personne que vous retenez.
Un des membres de votre équipe, quel que soit son poste, serait-il prêt à prendre ce rôle de référent pour vous permettre de tenter l’expérience cette année ?

Si oui, je vous propose début octobre une permanence gratuite à Montbron, dans les locaux du Cabinet ProspectivesAvenir, pour en discuter, vous aider à vous inscrire et à préparer au mieux cette journée.
Le jeudi 9 octobre au Garage (5 rue d’Angoulême) à Montbron de 14h à 16h.
Pour réserver un créneau ou si vous n’êtes pas disponible à cette date, vous pouvez me contacter :
Agnès MANDON - Intervenante RH Solutions
Membre du Réseau des Référents Handicap de l’AGEFIPH
06 62 16 12 32
Pour aller plus loin : www.duoday.fr






Commentaires